Nos partenaires


Bénéficiant d’un environnement remarquable, le Territoire Paris Est Marne&Bois s’étend des portes de Paris vers le confluent de la Seine et de la Marne en contournant le bois de Vincennes.

Avec plus de 510 000 habitants, Paris Est Marne&Bois est une intercommunalité de treize villes : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont (où son siège est situé), Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-surMarne, Vincennes.

Le Territoire est riche de centres urbains à la qualité architecturale reconnue ainsi que de lieux historiques et culturels comme le château de Vincennes, le Pavillon Baltard, le Musée de la Résistance Nationale…

Au niveau de l’activité économique, Paris Est Marne&Bois accueille 38% des entreprises artisanales et 52% des professionnels Métiers d’Art du Val-de-Marne. En effet avec plus de 370 professionnels Métiers d’Art, le Territoire présente une large palette de savoir-faire et de talents.

Conscient de cette richesse, Paris Est Marne&Bois a signé une convention de partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne en novembre 2018. Cette collaboration se développe autour de plusieurs axes comme la création des Prix de l’Artisanat Paris Est Marne&Bois au sein desquels un professionnel est distingué dans différentes catégories dont celle des Métiers d’Art ainsi que la mise en place d’un partenariat pour l’organisation du Salon de l’Artisanat d’Art du Val-de-Marne.

Les diverses actions mises en place par Paris Est Marne&Bois lui ont valu d’être le 1er territoire à recevoir le label « Ville et Métiers d’Art »

Retrouvez nos actions sur : https://parisestmarnebois.fr